Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Mag à Zette
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
le Mag à Zette
Archives
30 juillet 2018

la tarte amandine aux pommes

Des pommes qui trainent... et pas envie de les croquer...

un magazine, Maxi Cuisine, que j'achète assez régulièrement, j'aime bien leurs recettes sans prise de tête, et en cherchant bien, j'ai trouvé une recette qui me fait de l'oeil.

P1030618

Ce qui me plait, déjà, c'est que c'est une tarte aux pommes. Ca tombe donc bien, vu les pommes qui trainent.

Mais en plus, la photo présentte une tarte originale : la garniture est arrangée de telle façon qu'on dirait qu'il y a des roses (de pomme) posées sur la tarte. C'est sympa, mais comment ils font ça ???

Bon allez, je me lance. Je prépare la pâte sablée, tout comme sur le magazine, je la mets au frais, comme c'est écrit.

Le temps passe, je vais voir la suite de la recette. Et ben zut, je n'ai plus d'oeufs ! misère ! et à la vieille maison, les magasins ne sont pas tout à côté, je ne peux pas vite aller à la station service pour me ravitailler ! pfff... Bon, je vais faire cuire la pâte, j'ai peur qu'elle ne puisse pas attendre si longtemps dans ce frigo, et il faut la faire cuire à blanc, puis la recuire avec les pommes et la crème amandine.

Mince, je n'ai pas mes billes pour faire poids... je vais fouiner dans le vieux buffet, et là, miracle, je trouve un plat en porcelaine, plus petit que celui que je vais mettre au four, ouf ! et j'étrenne une vieillerie... un tapis Tup....re, une antiquité achetée je pense par ma mère, qu'elle avait bien soigné et peu utilisé... mais il est bien, ce machin ! idéal pour étaler ma pâte ! c'était des précurseurs, ces tup...re, on le refait surement maintenant !

P1030619

 

Il faut vous dire que dans la vieille maison, il y a une grande quantité de choses récupérées soit chez ma soeur, soit chez ma mère, quand elle est entrée en EHPAD, et que j'ai vidé l'appartement de Lyon, et qu'au moment de vider ces deux appartements, je suis parfois aller un peu vite dans le tri. La distance qui sépare mon lieu de vie, mon travail, bref, il fallait faire le mieux possible au plus vite... Dans le doute, je prenais. En bonne procastrinatrice, je me disais : je trierais plus tard, tranquille !!! (ben tiens, c'est quand, tranquille ???) Je me retrouve donc avec une quantité impressionnante de verres, d'assiettes, de bol, et aussi de plats à gratins, de toutes tailles, et de moules à cake, à tarte... Je dis souvent que dans la maison, il ne manque que le fer à lisser ! Parfois, un petit éléctroménager vintage me lâche, et finalement, ça fait faire un tri naturel !!

Bref, j'ai fini par faire cuire ma pâte à blanc, sans problèmes...

P1030623un photo de la pate cuite à blanc qui tente de lire la recette sur la tablette...

Puis après avoir fait les commissions à St Amour, j'ai pu me lancer dans la suite et la fin de la recette.

Là où je n'ai pas fait tout bien comme dans le magazine, et bien, ça a été pour faire des roses avec les fines tranches de pomme, que j'ai d'ailleurs galéré à tailler bien finement... après avoir utilisé tous les divers ustensiles à ma disposition, le mieux a été : l'économe !

P1030628

Finalement, j'ai décidé de changer la présentation... en fait, je ne suis pas arrivé à faire des roses qui ressemblaient à des roses. Je l'avoue, ça n'a pas marché... (ce sera pour une autre fois, hein, une fois, comme ça, où je serais tranquille et où j'aurais trier le bazar, les vieilles photos, etc....)  Donc, je tenterais les roses une autre fois... j'ai fait des écailles de poisson avec les fines tranches, je ne savais pas comment faire pour tout couvrir joliment, bref, la présentation est à revoir, mais par contre, cette tarte mérite tout bon ! le fait que les pommes soient coupées si fin donne un nouveau goût, et ça m'a bien plu !

 

P1030629

P1030630ouais, on pourrait faire mieux pour les écailles ! une autre fois, tranquille !!

P1030632

Voici la recette que je recopie presque  parfaitement du magazine :

IMG_3429

Tentez de cliquer sur la photo pour la voir en plus grand, et ça devient bien lisible ! vous pouvez aussi enregistrer l'image et hop, le tour est joué !!

 

oui, j'avoue, j'ai triché ! J'ai une nouvelle technique : je photographie les recettes qui m'intéressent et que je vais faire, soit à Marly, soit dans la vieille maison pour moi ou quand j'ai des invités, la photo est transférée sur la tablette, et dans la cuisine, j'ai un lutrin qui tient la tablette et je peux suivre la recette... et en plus, quand on me demande la recette, j'envoie la photo par message ou What's app !!

P1030636

P1030637

 Donez moi des nouvelles si vous la tentez à votre tour !

belle journée, et pensez à vous hydrater !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas prête d'allumer le four pour tout l'or et toute la gourmandise du monde !
Répondre
Publicité