Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Mag à Zette
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
le Mag à Zette
Archives
12 avril 2016

le point sur les ouvrages de dame

J'adore cette expression "ouvrages de dame", ça a un petit air .....  désuet....   rétro, voire même grand siècle !

 

Aujourd'hui, je vous présente entre autres choses, un boulet couture.....

Je me suis un peu remise à la couture. Après l'échec du modèle La Parisienne, que j'ai tout simplement abandonné, car à l'essayage, si je n'arrive pas à lever les bras, c'est que quelque chose ne joue pas, j'ai fait de l'ordre dans les "en-cours". J'ai repris un modèle de robe abandonné, un modèle Burda, je buttais sur la jupette, trop étroite, pas assez de tissu, je ne pouvais pas mettre de poche, et puis bon, non, rien n'allait... et je l'ai transformé en tunique. J'ai démonté la couture d'assemblage entre le bas et le haut, j'ai divisé la jupe en hauteur de moitié, j'ai assemblé 3 des 4 morceaux obtenus, quelques fronces sur les côtés, et hop, en un rien de temps j'ai obtenu une tunique fort acceptable qui me convient bien mieux que la robe initiale.

 

L'inconvénient, quand on fait de la couture, c'est qu'on ne sais pas toujours à l'avance ce que le modèle va rendre sur nous. On a beau connaitre sa morphologie, on a beau avoir fait un patron quasi-similaire, avec une coupe qui tombe bien, une fois qu'on a bien avancé sur le modèle, tout va bien sur notre Suzon qui nous sert de mannequin, mais sur le modèle vivant, aïe ! c'est pas toujours une franche réussite... J'ai eu des surprises parfois aussi non pas avec le modèle, la coupe m'allait parfaitement, mais avec le tissu, sa couleur, ses motifs, par exemple, qui faisait que la robe est resté dans l'armoire... Ce sont les aléas de la couture maison, il faut compter avec....

 

En ce qui concerne cette tunique, je suis sûre que vous voulez voir à quoi elle ressemble !

 

voici donc quelques images....

 

DSC_0004_12072

IMG_6263_17722

IMG_6264_17723

IMG_6265_17724

DSC_0043_17670

Passons à la broderie.... forte de mon succès avec l'abécédaire fleuri, que j'ai réussi à finir grâce aux encouragements d'un blog collectif, merci les copines de galère, je me suis lancée dans un petit projet au point de croix, pour me faire la main, car mon but est de faire un abécédaire qui me fait de l'oeil depuis 10 ans, et qui est en attente... Pour l'instant, ce projet est au point mort. La raison en est simple : je ne savais plus où j'avais rangé le modèle.... oui, oui.... tout bêtement.... j'ai fini par le retrouver, il était fort bien rangé ! Je vais donc pouvoir commencer cet ouvrage, pour lequel l'avancée risque d'être lente, voire très lente....

 

IMG_6076_17174

Le tricot maintenant....

Il y a plusieurs projets en route, dans mes petits sacs, bien rangés...

Tout d'abord, un châle, tiré du dernier magazine La Maison Victor, celui de mars-avril 2016 , Dina. Facile ! Un point répétitif, vite appris, je l'avance devant la télé... J'ai butté au départ sur un problème d'explications... Il fallait monter 40 mailles.... et on devait obtenir une largeur de 110 cm... Même avec des grosses aiguilles et une laine géante, pas facile ! j'ai envoyé un mail à La Maison Victor, et assez rapidement j'ai reçu une réponse, il y a eu une erreur lors de la traduction du magazine en français, une boulette, quoi, et il faut monter 173 mailles ! Je n'avais pas attendu la réponse pour monter le nombre de maille que je voulais, et j'ai déjà bien avancé. Par contre, je vais avoir un problème de laine, car j'ai commencé avec des pelotes de mon stock, achetées sur un coup de coeur à Mondial Tissu, à Lons, mais je n'ai que 4 pelotes, alors j'irais fouiner dans mon stock pour y trouver une autre laine, surement d'une autre couleur, et ça fera la blague !

 

Des images ?

OK !

IMG_6225_17684

IMG_1308_17886

DSC_0003_17931

Ensuite, il y a bien sur le fameux boulet. J'ai jeté mon dévolu sur un modèle qui m'avait donné du fil à retordre dès le début. Un gilet avec un point dentelle compliqué, dans un fil magnifique, en soie, brillant... un modèle Lang.... Et bien, je ne m'y suis pas encore remise.

Je pense que je suis traumatisée ! Ou bien, je n'ai pas encore eu le temps ! ah oui, cette excuse est bien meilleure !!

 

DSC_0022_9890voyez l'état de ce pauvre boulet !

 

Mais bon, il me fallait tout de même un autre défi... J'ai donc acheté un modèle, le Bazik 3,5 de Wouimardi, et je me suis lancée avant-hier. J'ai fait mon échantillon, je me suis aperçue que je pouvais alors me lancer dans les calculs pour adapter les explications à mon échantillon, ouh, que je n'aime pas ça ! puis j'ai monté mes mailles, mais voilà, pour tricoter en rond avec ce nombre de maille et cette aiguille, je fais comment ??? je regardais mon montage de mailles, mes aiguilles, rien à faire, ça n'allait pas ! Je me suis alors souvenue des oreilles de Mickey. Il y a une technique qui s'appelle le Magic Loop, j'ai même fait une fois une tentative, non fructueuse, il y avait une explication sur le magazine Tricot Passion, ça me semblait vraiment bien compliqué ! Puis, j'ai lancé une recherche, je suis tombée tout d'abord sur cette vidéo

 

Vidéos d'initiation DROPS ~ DROPS Design

Welcome to DROPS Design! Here you'll find more than 90.000 free knitting and crochet patterns, beautiful yarns at unbeatable prices and a craft community to share your ideas with!

http://www.garnstudio.com



et tout est devenu plus clair...

 

Depuis, le Bazik est sur une seule aiguille circulaire.... et bien sagement dans son petit sac, attend que je veuille bien m'intéresser à lui.... J'avoue qu'en ce moment, devant la télé, c'est plutôt Dina qui a ma préférence... je n'ai pas besoin de réfléchir et je dois seulement compter jusqu'à 3... Je suis la reine des fainéantes !

IMG_6383

IMG_6190_17383

IMG_6194_17387Et pour faire connaissance avec la boutique Wouimardi, vous suivez le guide ci-dessous....

 

Wouim's Boutik

Vous pourrez y trouver les fiches tricots de mes créations : femmes, enfants & bébés. Au programme, des pulls des gilets, des tuniques, des accessoires au crochet, au tricot, ou les 2 ! J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur !

http://wouimsboutik.canalblog.com

 

Voilà, vous savez tout ou presque sur mes ouvrages de dame...

Si vous voulez voir ce que font les copines de boulet, rendez vous ici.... c'est Emmanuelle qui nous regroupe et nous stimule.... Merci pour tout....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai un veux livre dont le titre est "ouvrages de dames" offert par une cousine qui l'a trouvé dans les affaires de sa mère... et bien je trouve tout mon bonheur dedans avec toutes les explications de tous les ouvrages... broderie, smocks, crochet, tapisserie etc...<br /> <br /> J'aime bien ton châle dina, aérien...<br /> <br /> Merci de tous ces liens, j'ai déjà utilisé un patron de petit manteau au tricot pour une de mes petites filles chez wouimardis, impeccable.<br /> <br /> Bon tricot!<br /> <br /> Bizzzzzz
Répondre
M
Evidement, pas facile de dégager du temps pour le Boulet quand on a tous ces beaux en-cours!!
Répondre
M
Tu ne publies peut-être pas souvent, mais quand tu publies, tu nous en mets plein les yeux ! J'aime beaucoup le tissu de la tunique et l'étole Dina. Bon, la broderie tu sais que je l'attends, ce dimanche je démarre le "monstrueux" Renato Parolin auquel je n'ai pas su résister ! J'ai aussi un nouvel châle sur le feu, pour le moment juste choisi les fils, je crois bien que j'ai ce même Asia que tu as remis en pelotes ... Après ce triste hiver, les beaux jours me font démarrer en trombe ! A bientôt, bisou
Répondre
E
Que d'ouvrages de dames ! J'aime aussi cette expression que je trouve très grand siècle et presque noble.... Ta tunique est vraiment très belle. La broderie aux points comptés fut longtemps mon seul lien avec l'univers du fil. Je n'en fais plus car plus de places sur les murs pour les exposer. Quant à tes projets tricot, je comprends, je suis moins aussi conquise par les ouvrages de Wouimardis. Bons projets !
Répondre
Publicité